Rentrée des Classes pour les 3èmes et les Lycéens – Ne Perdez pas de temps et anticipez dès maintenant vos choix d’orientation

La rentrée des classes passée, les fournitures scolaires achetées, l’emploi du temps bouclé, l’inscription à des activités sportives finalisée, vous serez rapidement convié à une réunion d’information par le collège ou le lycée pour parler orientation….

Le temps d’assimiler toutes les informations données, il vous faudra penser au projet d’orientation et plus vous y réfléchirez tôt, mieux ce sera pour vous et vos enfants.

Même si nous sommes tous préoccupés par la crise sanitaire actuelle liée au COVID 19, par le respect des gestes barrière, par le port du masque (oh combien difficile à supporter…) nous sommes obligés d’aller de l’avant et les décisions liées à l’orientation devront avoir lieu.

Quels sont les moments clés de l’orientation ?

  • En 3ème: Vers un CAP, BEP, vers un bac professionnel, technique ou général ? Pour quels métiers ?
  • En 2nde, vous devrez suivre :
    • Soit un bac technique mais lequel choisir pour quels métiers ?
    • Soit un bac général : Vous aurez à choisir 3 enseignements de spécialité, mais lesquels ?

Tout est à votre disposition si vous surfez sur le web, mais ce n’est pas toujours facile à décrypter. Mieux vaut avoir déjà réfléchi à votre projet professionnel car le choix des spécialités sera déterminant pour vos études supérieures.

Auparavant, le choix du bac donnait déjà la couleur de l’orientation : S pour les ingénieurs, la médecine, les écoles de commerce…, ES pour les passionnés d’économie, d’histoire, de géopolitique, de langues, les écoles de commerce…, L pour les littéraires…
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, depuis la réforme du bac.Les spécialités sont choisies par intérêt, goût, facilité et pas toujours en lien avec un projet. On est tenté de croire que les élèves réussissent très bien dans ces matières. Or et ce n’est pas toujours le cas.

Si votre voie professionnelle n’a pas été pensée en amont, les spécialités choisies pourraient faire défaut et cela sera source de stress en terminale, au moment de l’inscription dans le supérieur.

  • En 1ère, abandon d’un des 3 enseignements de spécialités, sur lequel l’élève sera évalué en fin de 1ère. Les 2 enseignements restants serviront de base à l’oral du bac en terminale. Il vous faudra encore choisir…. Et donc penser projet professionnel.
  • En Terminale, si votre projet professionnel n’a pas été réfléchi, anticipé, vous serez au pied du mur pour choisir votre orientation dans le supérieur. C’est souvent ce qui explique le stress des jeunes lors de l’ouverture de Parcoursup. Ils ne savent pas trop quoi faire, finissent par trouver une solution, mais il leur est difficile de trouver les arguments pour motiver leur demande, car leur choix est fait par défaut, sans grande conviction.
  • En 1ère année d’études universitaires : On observe un grand nombre d’échecs en 1ère année ou de réorientation car le projet n’avait pas été travaillé en amont.

L’orientation choisie et non subie permet d’éviter le stress, la démotivation et les erreurs de parcours, qui même si elles sont rattrapables, restent coûteuses et source de perte de confiance en soi.

Faire un bilan d’orientation peut paraître inutile et coûteux, mais s’il est fait en fin de collège, en 2nde ou en 1ère, il est grandement amorti sur la durée des études. Il permet en fin de compte de faire des économies en évitant les redoublements, les réorientations, les coups de stress et la démotivation.

Un conseil : RENSEIGNEZ-VOUS pour ne pas avoir de regrets.
Si vous n’obtenez pas satisfaction auprès du conseiller d’orientation de votre établissement, ce qui est souvent le cas, faites appel à un conseiller spécialisé en orientation des jeunes…
Contactez-nous par mail pour fixer un RDV téléphonique : contact@arisevolution.fr


		

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s